Ramsay Santé
Clinique Claude Bernard

Ambulatoire

De quoi s'agit-il ?

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, son intervention chirurgicale est réalisée, il sort de l'établissement le jour même.

L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères.

La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique. Le ministère de la Santé a d'ailleurs fixé des objectifs : plus de la moitié des interventions devront être effectuées en ambulatoire en 2016.

Ramsay Générale de Santé, leader de la chirurgie ambulatoire

En 2014, 54 % des interventions chirurgicales effectuées au sein des cliniques et hôpitaux privés Ramsay Générale de Santé ont été réalisées en ambulatoire. La moyenne nationale, secteurs publics et privés confondus, est quant à elle de 40 %.

Ramsay Générale de Santé a pour ambition d’atteindre 60 % d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire en 2016.

 

Le Pôle Ambulatoire de la Clinique Claude Bernard comprend 3 secteurs :

♦ Le service Ambualtoire 1 situé au 2ème étage du bâtiment principal réservé notamment aux mineurs et aux personnes nécessitant un accompagnant.
♦ Le service Ambulatoire 2 situé au 1er étage de l'extension dédié aux personnes majeurs installées soit en fauteuil dans des salons de repos ou en chambre.
♦ Le service Endoscopie est situé également au 1er étage de l'extension.

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

Lors de votre arrivée dans le service, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui veillera à votre installation, vous apposera un bracelet d’identitovigilance pour et validera avec vous le respect des conditions de prise en charge en chirurgie ambulatoire et des consignes préopératoires :

  • Être à jeun, c'est-à-dire de n'avoir ni mangé, ni bu, ni fumé au minimum 6h avant votre arrivée dans l'établissement,
  • Avoir retiré vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.

N’oubliez pas de transmettre au personnel soignant, le dossier d’informations personnelles dûment renseigné, qui vous aura été préalablement donné par la secrétaire de votre praticien lors de la consultation (feuille d’autorisation d’opérer, la désignation de la personne de confiance, les recommandations pré opératoires, etc).

L'intervention chirurgicale

Après avoir effectué votre préparation à l'intervention, vous serez conduit au bloc opératoire pour l’anesthésie. Après l’intervention, vous serez conduit en salle de réveil pour surveillance pendant 1 à 2 heures. A l’issue de cette surveillance, c’est le médecin anesthésiste qui donnera l’autorisation de retour dans le service ambulatoire et qui précisera l’heure à laquelle une collation pourra vous être servie. N’hésitez pas à signaler tout inconfort, douleur, nausée… Ils devront être traités avant votre départ de la salle de réveil.

L’équipe soignante est à votre disposition pour tout renseignement concernant votre séjour.