Ramsay Santé
Clinique Claude Bernard

Votre suivi de grossesse

Vos démarches

Après la confirmation de votre grossesse, vous devez envoyer le formulaire de déclaration de grossesse à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie et à la Caisse d’Allocations Familiales le plus tôt possible (avant la fin du 3e mois).

L'Assurance Maladie vous enverra alors un courrier vous informant de l’ensemble des examens obligatoires ainsi que le guide de surveillance médicale de l’enfant.

Surveillance médicale et examens prénataux

Il est conseillé de consulter un gynécologue-obstétricien dès le début de votre grossesse. Ce suivi précoce et régulier est le plus à même de vous rassurer sur le développement de votre enfant.

Pour s'assurer que tout se déroule convenablement, la surveillance de votre grossesse prévoit 7 consultations prénatales au minimum, au rythme d’une visite par mois à partir du 3e mois de grossesse.

Certains examens biologiques vous seront également prescrits. Il s'agit d'examens de sang qui permettront de connaître votre groupe sanguin, ainsi que votre état d'immunisation (et donc aussi celui de votre enfant) contre les infections les plus importantes.

Les échographies

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. D'une grande utilité, elles permettent de déterminer le début de la grossesse, de se renseigner sur la morphologie de votre enfant, de vérifier sa croissance fœtale et de déterminer la position du bébé et du placenta avant l'accouchement.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale : elles seront réalisées à votre convenance dans l'établissement ou au cabinet d'un médecin réalisant les échographies. N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens.

Les examens proposés
Pour s'assurer que votre grossesse se déroule au mieux, les examens suivants peuvent être réalisés à la Clinique Claude Bernard :
- la sérologie V.I.H.,
- le dépistage de la trisomie 21,
- le dépistage du diabète gestationnel.

Rencontre avec le gynécologue-obstétricien

Le gynécologue-obstétricien assure le suivi de la grossesse à un rythme qu'il définit avec vous, vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, et il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause (ex. : accouchement naturel, déclenchement pour pathologie, césarienne programmée…).

En cas d'urgence
Un gynécologue-obstétricien vous accueille et assure les consultations d’urgence 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, quel que soit le terme de votre grossesse.

Rencontre avec la sage-femme
Un rendez-vous avec une sage-femme de la clinique est organisé au début dès le 4ème mois. Il s’agit de l’entretien prénatal. C’est un entretien en couple ou individuel, avec une de nos sages-femmes qui vous permettra d’aborder les sujets qui vous intéressent et de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Cours de préparation à la naissance

Durant votre grossesse, vous pourrez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, éventuellement accompagnée du futur papa. Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement.

Pour vous préparer à la naissance et à l’accueil de votre bébé, les sages-femmes de la clinique vous proposent 7 séances de préparation à l’accouchement. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site des sages-femmes de la clinique (cliquez ici pour en savoir plus).

Vous pouvez suivre tous les cours, n’en sélectionner que certains, ou suivre plusieurs fois le même cours dans la limite de 7 séances au total. Les cours commencent vers 5 mois et demi de grossesse et doivent être terminés un mois avant votre terme prévu.

Ces séances sont prises en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie dans la mesure où vous ne prenez qu’UN seul rendez-vous par jour. La clinique pratiquant le tiers payant, aucun règlement ne vous sera demandé.

Rencontre avec le médecin anesthésiste

Lors du dernier trimestre de votre grossesse, vous devez aussi prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour la consultation obligatoire. Durant cette consultation, le médecin anesthésiste vous examine et vous explique notamment les différents modes de prise en charge de la douleur et d'anesthésie pratiqués lors d'un accouchement. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Le rendez-vous se prend directement sur le site Internet www.doctolib.fr.ou au 01 30 72 35 07

 

Vous pouvez suivre toutes les étapes de votre grossesse grâce à notre calendrier de grossesse