Ramsay Santé
Clinique Claude Bernard

Présentation de la maternité

La maternité de la Clinique Claude Bernard appartient au réseau des 22 maternités du Groupe Ramsay Santé. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, elle vous accueille dans les meilleures conditions possibles durant votre suivi de grossesse et votre accouchement.

La maternité de la Clinique Claude Bernard est de niveau 2A. Elle dispose d’une unité d’obstétrique et de néonatalogie (service de pédiatrie spécialisé pour les nouveau-nés) et permet la prise en charge des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de soins en réanimation.

La maternité accueille les bébés nés à partir de 32 semaines d’aménorrhée (SA) avec un poids d’au moins 1 500g ; le niveau 2B correspond aux soins intensifs. Elle prend en charge des nouveau-nés entre 30 et 32 SA, pesant entre 1000 et 1500 g qui n’ont pas besoin d’être intubés

La maternité fonctionne en réseau. Chaque fois que cela est nécessaire, il est possible de faire appel à une maternité d’un niveau supérieur si besoin.

Notre conseil

Pour organiser au mieux votre séjour à la maternité, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...) et à faire votre choix parmi les services hôteliers dont vous pouvez bénéficier.

Une équipe pluridisciplinaire

Afin d'assurer pleinement votre prise en charge, l'équipe de la maternité est composée de nombreux professionnels aux compétences complémentaires : gynécologues obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes, pédiatres et psychologues... Ils vous accompagneront, vous conseilleront et prépareront avec vous le meilleur projet de naissance selon votre souhait, tout en tenant compte des éventuelles contraintes liées à votre accouchement.

Un accueil permanent 24h/24

Un système de garde vous assurera la présence :

  • d'un gynécologue obstétricien, d'un anesthésiste, de deux sages-femmes et d'une auxiliaire de puériculture en salle de travail,
  • d'un pédiatre de 8h à 20h, d'astreinte "opérationnelle" la nuit, les week-ends et jours fériés,
  • d'une équipe chirurgicale d'astreinte.

Un service de néonatologie [Niveau 2]

Il se peut que votre bébé ait besoin d’aide dans les 1ères minutes de vie. L’équipe médicale et paramédicale apportera tous les soins nécessaires à son bien-être. S’il le juge nécessaire, le pédiatre pourra faire admettre votre bébé dans le service de néonatalogie (pour quelques heures ou quelques jours). Cette unité renforce la sécurité nécessaire à l’environnement de l’espace naissance. Elle permet de prendre en charge les prématurés et les nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, tout en restant proche de leurs mamans.

Le plateau technique

Disposant d'équipements complets et perfectionnés, le plateau technique de la maternité comprend :

  • 6 salles d’accouchement dont une salle dite « Nature »
  • 4 salles de pré-travail
  • 1 bloc césarienne avec sa salle de réveil
  • 6 postes de surveillance en néonatalogie

 

Le savez-vous ?

2100

C’est le nombre de naissances chaque année dans notre clinique

 

Néonatalogie

Niveau 2

 

36

C'est le nombre de chambres dont 33 particulières

 

26

C’est le nombre de praticiens, dont 13 gynécologues obstétriciens, 10 anesthésistes et 3 pédiatres

 

17

C’est le nombre de sages-femmes

La maternité de la Clinique Claude Bernard appartient au réseau des 22 maternités du Groupe Ramsay Santé. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, elle vous accueille dans les meilleures conditions possibles durant votre suivi de grossesse et votre accouchement.

Notre conseil

Pour organiser au mieux votre séjour à la maternité, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites...) et à faire votre choix parmi les services hôteliers dont vous pouvez bénéficier.

 

Une équipe pluridisciplinaire

Afin d'assurer pleinement votre prise en charge, l'équipe de la maternité est composée de nombreux professionnels aux compétences complémentaires : gynécologues obstétriciens, anesthésistes, pédiatres, sages-femmes, auxillaires de puériculture et psychologues... Ils vous accompagneront, vous conseilleront et prépareront avec vous le meilleur projet de naissance selon votre souhait, tout en tenant compte des éventuelles contraintes liées à votre accouchement.

 

Un accueil permanent 24h/24

Un système de garde vous assurera la présence :

  • de deux sages-femmes et d'une auxiliaire de puériculture en salle de travail
  • d'un gynécologue obstétricien de garde 24h/24
  • d'un médecin anesthésiste-réanimateur, avec pose de péridurales 24h/24
  • d'un pédiatre présent de 8h à 20h
  • d'un pédiatre d'astreinte de 20h à 8h
  • d'une équipe chirurgicale disponible 24h/24

 

Le plateau technique

Disposant d'équipements complets et perfectionnés, le plateau technique de la maternité comprend :

  • 2 salles de pré-travail
  • 4 salles d'accouchement dont 1 salle nature spacieuse pour les accouchements physiologiques
  • 1 salle de prise en charge des nouveaux-nés
  • 1 salle d'urgences obstétricales
  • le plateau technique de l'hôpital : laboratoire de biologie médicale, anatomopathologie, imagerie médicale

 

Les services hôteliers

L'hôtellerie

Toutes nos chambres :

  • Chambre double
  • Chambre Solo
  • Chambre Confort
  • Chambre Duo
  • Chambre Salon
  • Chambre Famili

 

Pour votre confort, la maternité de la Clinique Claude Bernard dispose de 33 chambres particulières.

 

Photographe   

Pour immortaliser les premiers jours de votre enfant, l'établissement travaille en collaboration avec le prestataire Primaphot. Celui-ci a été sélectionné pour la qualité de ses prises de vue ainsi que pour la diversité des produits qu’il vous propose.

Durant votre séjour et avec votre accord, une photographe réalisera 11 clichés. Le reportage photo et tous les produits dérivés seront consultables sur le site internet lesphotosbemonbebe.com. Contactez Primaphot sous 10 jours après la prise de vue au 0811 56 04 53 pour obtenir votre lien personnalisé. Vous pouvez également prendre rendez-vous à votre domicile avec une conseillère qui vous contactera. Passé le délai des 10 jours, les photos seront consultables sur rendez-vous à votre domicile avec la conseillère uniquement.

La maternité est heureuse de vous offrir un tirage papier 15X21 cm sans obligation d’achat.

Les tarifs

Vos frais de séjours

Vos frais de séjour correspondent à l’ensemble des prestations assurées par l’établissement (forfaits de séjour et de soins dénommés "Groupes Homogènes de Séjour", honoraires conventionnés des médecins, hôtellerie en chambre double…). Ces frais sont remboursés à 100 % par la Sécurité sociale. En revanche, en cas d’hospitalisation avant le 6e mois, le forfait journalier reste à votre charge. Il peut être, selon votre contrat, pris en charge par votre mutuelle.

Les dépassements d’honoraires

Ils ne concernent que les médecins exerçant en secteur 2. Les gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, pédiatres et autres praticiens pratiquant des dépassements d’honoraires vous informeront eux-mêmes de leurs tarifs de consultation et des principaux actes.

Où trouver les tarifs ?

Dans un souci de clarté, les tarifs pratiqués sont affichés dans les salles d’attente.

Les suppléments hôteliers

Les suppléments non remboursés par la Sécurité sociale comprennent les frais de chambre particulière ainsi que les coûts des frais de téléphone, de télévision et des repas accompagnants. Ces frais peuvent être pris en charge par certaines mutuelles : pensez à vous renseigner auprès de la vôtre.

Pour vous apporter toujours plus de confort, vous pourrez effectuer vos formalités de sortie et vos règlements hôteliers auprès de notre agent depuis votre chambre.

NB : La chambre particulière est facturée pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.