Ramsay Santé
Clinique Claude Bernard

Les associations

Vous êtes patient ou l'accompagnant d'un patient hospitalisé au sein de la Clinique Claude Bernard ? Pour recevoir de l'aide, des conseils ou des informations, vous pouvez vous adresser aux différentes associations représentées au sein de la clinique.

L’association « CCB Mieux Être »

L’association « CCB Mieux Être » a été créée en 2015 au sein de la Clinique Claude Bernard d'Ermont par le personnel soignant et non soignant, pour les patients et usagers de l’établissement

Cette association a pour but de :

• Optimiser les soins supports en milieu hospitalier

• Mettre en place des programmes de gestion non médicamenteuse de la douleur

• Éduquer et former les personnels soignants aux techniques non médicamenteuses de la prise en charge de la douleur.

Le Snoezelen

Qu’est-ce que c’est ?
Le Snoezelen, mis en place par deux hollandais, Ad Verhuel et Jan Hulsegge dans les années 1970, désigne une pratique visant à faire vivre à des patients une expérience multi-sensorielle unique.

Cette méthode est propice à la relaxation, à l’éveil des sens et à celui des émotions.
C’est une approche non-pharmacologique, centrée sur la personne dans toute sa globalité.
Elle peut être perçue comme un outil supplémentaire à la relation d’aide, à l’accompagnement des patients durant leur maladie ou leur fin de vie.

Ce sont des soins offerts visant à améliorer la qualité de vie et à soulager la souffrance.

Pour qui ?

« CCB Mieux Être » cherche à développer dans un premier temps cette approche dans les unités de soins palliatifs et de cancérologie.
Les besoins de la personne malade, jusqu’en fin de vie, sont multiples et complexes. Nous considérons qu’ils concernent tout autant le corps que la dimension psychoaffective et la vie sociale.

Comment ?
Les patients sont plongés dans une ambiance lumineuse et sonore, apaisante et relaxante, faisant appel aux cinq sens.
On peut utiliser différents outils : lecteur CD, projecteur d’images, diffuseur de senteurs, divers objets tactiles et effets lumineux.

L’Art Thérapie

Qu’est-ce que c’est ?
L’Art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

Pour quoi ?
• Faire découvrir ou réactiver un processus de création par les arts plastiques.
• Permettre de réenclencher au mieux des processus relationnels avec soi et les autres.
• Permettre d’exprimer sur un mode différent les sentiments des patients face à la maladie.
• S’exprimer autrement, créer pour prendre soin de soi, travailler au plus près de son ressenti.

Pour qui ?
À la Clinique Claude Bernard, l’atelier d’Art-thérapie est proposé 2 fois par mois lors de séances de chimiothérapie et celles-ci sont fortement appréciées des participants.

Avec quoi ?
Différents outils comme la peinture, les pastels, les crayons, le collage, l’argile, les marionnettes, etc., permettent de libérer les émotions.

Vous pouvez contacter l’association par mail : ccb.mieuxetre@gmail.com ou par téléphone au 01 30 72 80 12

Fédération Française des Diabétiques

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 90 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques.

La Fédération Française des Diabétiques s’est donnée 3 missions sociales :

  • Information, accompagnement et prévention : cette mission s’adresse aux personnes atteintes de diabète, à leur entourage ainsi qu’à toutes les personnes à risque de diabète. Elle est exercée par la Fédération à travers ses supports d’information, d’accompagnement et de prévention ainsi que par son rôle de coordinateur de réseau national et de formation de ses bénévoles.
  • Défense individuelle et collective des patients – Plaidoyer : cette mission concerne les actions de la Fédération pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des patients diabétiques. Il s’agit de faire reconnaître les patients comme des citoyens à part entière, lutter contre les  discriminations dont ils font l’objet, les représenter dans les lieux où la présence de la Fédération est pertinente et faire en sorte qu’ils bénéficient de soins de qualité sur tout le territoire.
  • Recherche et innovation : cette mission se rapporte au soutien de la Fédération dans le domaine de la recherche scientifique et médicale afin d’œuvrer d’une part à la guérison du diabète, et d’autre part, co-construire et évaluer les innovations améliorant la qualité de vie des patients, en développant le Diabète LAB de la Fédération.

Vous pouvez contacter la Fédération Française des Diabétiques au 01 40 09 24 25.

La ligue contre le cancer

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.

1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie

En initiant et finançant des projets de recherche, la Ligue suscite des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche en oncologie que nous soutenons concerne différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales.

Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer

La Ligue communique régulièrement sur les bienfaits d’une hygiène de vie adaptée, sur les facteurs de risque et sur l’importance des programmes de dépistages organisés. Nous agissons pour le respect ou le renforcement des lois et des réglementations visant à interdire la diffusion de produits industriels nuisibles à la santé.

Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches

Pour agir au plus près des personnes fragilisées par la maladie cancéreuse, nous instaurons un ensemble de services dans chaque département : soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, aide-ménagère…

Changer les mentalités face au cancer

La Ligue s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches et œuvre auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.

S'engager à l'échelle internationale

La Ligue entreprend des actions internationales notamment avec les pays francophones en Afrique et Asie. Nous nous attachons à développer des relations avec les associations et organismes étrangers œuvrant pour la lutte contre le cancer.

Vous pouvez contacter la Ligue contre le cancer au 0800 940 939.

Réseau de Néphrologie d’Ile de France

Rénif est le Réseau de Néphrologie d’Ile-de-France. Il est financé par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Les bénéficiaires du réseau sont les personnes majeures, ayant une maladie rénale chronique, ne bénéficiant pas d’un traitement de suppléance (dialyse) et résidant en Ile-de-France.

Il regroupe des professionnels de santé libéraux et hospitaliers formés au suivi de l'insuffisance rénale chronique (IRC).

Les objectifs :
  • développer le dépistage afin de renforcer le diagnostic précoce de l’IRC,
  • généraliser une stratégie de prise en charge afin de ralentir l’évolution de la maladie, de dépister et prévenir ses complications, ainsi que de prendre en charge les facteurs de risque cardio-vasculaire,
  • améliorer la prise en charge médicale et la qualité de vie des patients en IRC en favorisant une meilleure coordination entre les professionnels de santé qui les suivent. Le médecin traitant reste le principal interlocuteur du patient.
  • proposer des actions permettant d’améliorer les pratiques des professionnels de santé.

 

Vous pouvez contacter le Rénif : 3-5 rue de Metz - 75010 Paris - Tél : 01 48 01 93 00