Ramsay Santé
Clinique Claude Bernard

Démarche qualité et prévention des risques

La Clinique Claude Bernard est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Toutes nos équipes (Direction, équipes médicales, paramédicales, administrative, logistique et technique) sont engagées dans cette démarche.

Cela se traduit notamment par une politique de lutte contre les événements indésirables associés aux soins et la mise en œuvre de différentes vigilances (relatives aux médicaments, produits sanguins labiles, dispositifs médicaux,…), le tout coordonné via un programme qualité-gestion des risques élaboré chaque année.

Des commissions au service de la démarche qualité

L’organisation de la démarche qualité – gestion des risques repose sur des comités / commissions garants de la continuité de la démarche au sein de la Clinique Claude Bernard :

  • La Conférence Médicale de l'Etablissement (CME) définit conjointement avec la direction la politique – gestion des risques et participe à la définition des orientations médicales de l’établissement.
  • Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement.
  • La Cellule de COordination des VIgilances et des Risques, s’appuie sur une cellule opérationnelle des risques et définit la stratégie de management qualité et gestion des risques. Ceci dans l’optique d’identifier, d’améliorer et de réduire les risques encourus au sein de l’établissement.
  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène définissent et mettent en œuvre la politique de maîtrise du risque infectieux. Ils organisent et coordonnent également les actions de surveillance, de prévention en matière de lutte contre les infections nosocomiales. La Clinique Claude Bernard prend en compte l’hygiène hospitalière et la prévention des infections nosocomiales dans la démarche qualité des soins qui vous sont prodigués.
  • La Commission Des Usagers (CDU) contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle veille au respect des droits des usagers. Chaque usager de La Clinique Claude Bernard peut bénéficier de l'assistance du Représentant des Usagers, en contactant le secrétariat de la commission au 01 30 72 35 43.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH) veille à ce que tous les produits sanguins soient correctement utilisés.
  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) définit la stratégie de prise en charge de la douleur dans l’établissement. Par ailleurs, il coordonne les actions visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des malades et la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

 

Certification

Les pratiques professionnelles sont régulièrement évaluées et des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sont publiés chaque année par le Ministère de la Santé.

Ces derniers sont disponibles sur le site www.scopesante.fr et affichés dans la clinique.

La Haute Autorité de Santé (HAS), autorité publique indépendante chargée notamment du renforcement de la qualité des soins, valide cette démarche qualité-gestion des risques par une visite de Certification tous les 4 ans.

La clinique a validé les 4 procédures de certification dont la dernière en 2016, avec une note de A. Ces rapports sont disponibles sur le site www.has-sante.fr.