Ramsay Santé
Clinique Claude Bernard

Traitement de l'adénome de la prostate par laser

Article le

Depuis le 13 octobre dernier, la Clinique Claude Bernard située à Ermont (Ramsay Santé) propose une nouvelle prise en charge dans le cadre du traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou plus communément nommée adénome de la prostate.

Il s’agit d’une une affection touchant la prostate caractérisée par une augmentation de volume du tissu glandulaire qui compose la prostate, particulièrement dans la zone autour de l’urètre. L’urètre s’en trouve ainsi progressivement comprimé. Il s’en suit une difficulté croissante pour uriner.

L’HBP clinique (c’est-à-dire avec présence de signes urinaires) concernerait en France plus de 6 millions d’hommes de plus de 60 ans. La fréquence augmente avec l’âge : environ 20% autour de 40 ans, plus de 50 % autour de 70 ans. Chaque année, 100 000 hommes sont opérés de l’HBP.

L’équipe d’urologie de la Clinique Claude Bernard propose désormais un traitement chirurgical par Laser HOLEP, technologie de référence pour ce type de pathologie, permettant notamment de réduire douleur et saignements post-opératoires.

Ce laser permet de retirer en une fois l’ensemble de l’adénome, en le séparant de l’enveloppe prostatique externe. L’adénome tombe alors dans la vessie où il est morcelé en petits fragments qui sont alors retirés par aspiration.

L’avantage principal de cette technologie est qu’elle permet de retirer n’importe quelle taille d’adénome, alors que toutes les autres techniques ne permettent pas de traiter efficacement des adénomes d’un volume supérieur à 80 ml.

Du fait de sa faible pénétration, le risque de lésions des nerfs de l’érection est par ailleurs considéré comme nul.

Cette technique permet aussi d’opérer des patients plus fragiles pour lesquels il pourrait être dangereux d’arrêter un traitement anticoagulant par exemple.

Enfin, les temps d’hospitalisation sont fortement réduits puisqu’il est possible dans certains cas de réaliser ces interventions en ambulatoire.

L’équipe d’urologie de la Clinique Claude Bernard continue avec cette nouvelle technique de proposer aux patients les prises en charge les plus adaptées à leur pathologie.

Comprendre la technologie laser Holep en

Prendre rendez-vous avec les chirurgiens urologues

 

Article précédent

Focus sur la chirurgie du rachis à la Clinique Claude Bernard

Notre colonne vertébrale nous mène parfois la vie dure. Constituée de cinq parties, elle débute au niveau de la nuque avec le rachis cervical, descend vers...

Article suivant

Octobre Rose

Une année de #mobilisation de plus pour les équipes de la Clinique Claude Bernard dans la lutte contre le #cancerdusein. Cette année nous nous sommes parés...